750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 17:17
Pour les fêtes c’est toujours le casse-tête pour trouver un (ou des) plats qui sortent de l’ordinaire tout en restant un peu traditionnels. A commencer par l’apéritif : je dis stop aux montagnes de toasts tartinés aux oeufs de lump et ersatz de foie gras. Je dis non aux feuilletés tièdes qui vous transforment la bouche en beurrier. A croire qu’on veut se couper l’appétit avant de passer à table.

Certes confectionner soi-même ces amuses-gueules, ça demande un peu plus de temps que les plats tous préparés et autres sachets de p’tits gâteaux apéros pré-mâchés mais honnêtement ça a une autre gueule et un autre goût.

Les cuillères

Un pot de confit d’oignons
Un petit bocal de foie gras entier

Disposez dans des cuillères apéritives du confit d’oignons et par-dessus un morceau de foie gras.



Les mini-caquelons

Une plaquette de 4/5 tranches de saumon fumé
2 cuillères à soupe de crème fraîche
sel, poivre
une cuillère à soupe de ciboulette
Une petite verrine d’oeufs de truite

Effilochez les tranches de saumon et mettez les dans le bol du mixeur. Ajoutez le sel, le poivre, la ciboulette et la crème fraîche. Mixez de façon à obtenir un mélange assez compact. Laissez au réfrigérateur quelques heures. Au moment de servir, disposez la crème de saumon dans des petits récipients individuels puis ajoutez une cuillère d’oeufs de truite.



Brochettes pêches/canard & raisins/viande des grisons

Une plaque de magret de canard séché découpé en tranchounettes
Une boîte de pêches au sirop

Otez le gras du magret. Egouttez, épongez les oreillons de pêches. Coupez-les en dés et enroulez une tranche de magret autour et piquez avec un petit pique en bois.

Une plaque de viande des grisons
Du raisin noir

Sur un pique en bois, enfilez (rhôôôôôô) un grain de raisin, une tranche de viande des grisons pliée comme un noeud papillon et un autre grain de raisin.

Mini-sandwiches (pour en finir définitivement avec les toasts)

Pain de mie sans croûte
Mousse de canard au porto ou autre..

Tartinez la mousse de canard sur des tranches de pain de mie. Recouvrez une autre tranche, puis aplatissez les sandwiches en les mettant (par exemple sous un plat bien lourd) et au fridge.
Avant de servir coupez ces sandwiches en triangle deux fois (dans un sens et dans l’autre). L’avantage, contrairement aux toasts à la con, c’est qu’ils ne dessèchent pas.

Vous pouvez également servir des chips de betterave et des sucettes de tomates cerises.

Ce sont de très jolies et très délicieuses mises en bouche qui ne sont pas étouffe-chrétien (joyeux Noêl) et vous permettront de passer au repas proprement dit sans redouter de caler à la deuxième huître. De plus, aucune ne demande de passage au four, donc moins d'aller-retour de prévu en cuisine, surtout quand on porte 10 cm de talons (hein les filles ?!).

Epine noire
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
ébinwé !
Répondre
B
Hummm ! On en salive à l'avance ! Les toasts ne sont pas en odeur de sainteté visiblement, mais on ne pert pas au change, visiblement
Répondre