750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 17:23

Salé et cru ! 

 

gatleg3


 

Quand j’ai vu ça sur l’excellent blog de Ciloubidouille, j’ai immédiatement fait les courses en conséquence et je me suis lancée, trop excitée d’arriver à l’étape décoration !

 

Pour ce gâteau, idéal pour les soirées apéritives estivales (pour 6 personnes), il vous faut :

 

- un paquet de pain de mie sans croûte

- de la faisselle

- des carottes

- 1 concombre

- une plaque de 200 gr de saumon fumé

- des tomates cerises

- du St Môret ou du Philadelphia x 2

- des herbes surgelées  (persil, ciboulette...)

- sel, poivre, épices etc...

 

et un moule à manqué (celui avec la charnière).

 

Si vous voulez remplacer le saumon par du jambon, faire une sauce moutardée, changer les légumes : RIEN ne vous en empêche. Vous préférez le fromage blanc ? Ou du fromage de chèvre ? C’est comme vous voulez, je vous file la recette de base et après ENJOY !

 

Étape 1 : disposez uniquement le cercle du moule à manqué sur un grand plat-plat (ce sera le plat du service). Tapissez le fond de tranches de pain de mie bien serrées (je les ai même découpées aux ciseaux)

 

Étape 2 : recouvrir les tranches de pain par une sauce (la mienne c’était de la faisselle avec un peu d’ail, de la ciboulette, du sel et du poivre)

 

Étape 3 : ajoutez une couche de carottes râpées

 

Étape 4 : recouvrir par des tranches de pain de mie again.

 

Étape 5 : étalez de la sauce (soit la même ou une autre, toujours à base de faisselle) et disposez les tranches de saumon fumé. Dans la recette initiale, il fallait râper des concombres mais j’ai trouvé ça trop “flotteux”, alors le peu que j’avais râpé je l’ai incorporé à la sauce.

 

Étape 6 : terminez par la dernière couche de pain.

 

mas-gatleg


 

Démoulaaaaaaaaaaaaage ! Nickel !

 

On passe à l’étape la plus fun, à savoir la déco. Mais avant il faut tartiner généreusement à la spatule le gâteau avec du St-Môret ou du Philadelphia (sur le dessus et sur les côtés) 

 

Rhôoo c’est beau hein ? Ensuite munissez-vous de mini emporte-pièce et laissez parler votre fibre artistique en découpant les carottes (ou radis) en forme de fleur, les tranches de concombres en étoiles... Les tomates cerises en deux etc...

 

Deux ou trois lanières de concombre pour entourer le gâteau ou du persil, c’est comme vous voulez...

 

gatleg2

 

Cela m’a pris 1h30 (vaisselle comprise). Le gâteau a attendu patiemment au frigo que les zinvités du soir arrivent. 

 

Ah, ça pour épater la galerie, ça a fait son petit effet et  puis au niveau du goût, alors là les copains, plus frais, plus onctueux et plus savoureux, j’vois pas !

 

En tout cas y’a de la récidive dans l’air vu le succès remporté par ce gâteau à l’apéritif et que j'ai quelques idées pour renouveler la déco !

 

 

gatleg1

 

 

Épine noire

Partager cet article
Repost0

commentaires