750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 13:18
Préparation : 1 heure
Cuisson : ½ heure

Pour 4 personnes :

Une queue de lotte d’un kilo
300 gr de Haddock
8 tranches très fines de poitrine fumée
250 gr de tagliatelles
2 dl de vin blanc sec
2 dl d’eau
150 gr de beurre
100 gr de crème fraiche
20 gr de moutarde de Meaux
1 cuillerée à soupe d’huile
Un bouquet garni
Un peu  de persil
Sel , poivre, farine


Préparez le rôti de lotte : ôtez les peaux grises de lotte, incisez le long de l’épine dorsale, enlevez l’os central. (le mieux est de le faire faire par le poissonnier)  Retirez la peau du haddock en glissant la lame du couteau entre chair et peau. Coupez une bande de haddock de la longueur du rôti de lotte de 2 centimètres de largeur, glissez là au centre de la lotte à la place de l’os. Posez les tranches de poitrine fumée sur la lotte et ficelez comme un rôti.
undefined
Préparez le fond de cuisson : faites bouillir dans une casserole le vin blanc, l’eau, 50 gr de beurre, le bouquet garni et quelques graines de poivre pendant 5 minutes à découvert. Versez ce bouillon dans un plat allant au four.

Préchauffez le four TH 6 -  180°. Posez le rôti de lotte dans le plat contenant le bouillon et faites cuire 30 minutes en l’arrosant de temps en temps.

Préparez la sauce : mettez le reste du beurre et la crème dans une petite casserole et faites réduire à feu doux pendant 10 minutes. Laissez refroidir un peu

Faites cuire les pates dans de l’eau salée pendant 5 minutes environ.

Taillez le reste du haddock en petits cubes, farinez les, et faites les rissoler à la poêle dans un peu d’huile.

Sortez la lotte du four, glissez là sur un plat de service chaud. Égouttez les pates, disposez les autour de la lotte, garnissez avec les petits cube de haddock rissolés. Décorez avec du persil.

Terminez la sauce en incorporant la moutarde. Cette sauce ne doit pas bouillir, au besoin conservez là au chaud au bain-marie.

undefined
Servir avec un bourgogne blanc, jeune et fruité (Pouilly Fuissé).


Tête de loup

Partager cet article
Repost0

commentaires