750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 18:22
Quand je dis c’est de la libanaise, je parle de la recette des Keftas bien entendu ! (boulettes de viandes parfumées).



police et botanique (photo AV)

J’aurais pu faire un mauvais jeu de mot avec les Keufs-tà... Justement si on nous lit au commissariat (et le titre est accrocheur non ?), j’aimerais dire à ceux qui débarquent en uniforme et la main sur le flingue dans ma boulangerie le matin juste pour prendre leur pain qu’ils pensent aux clients lamdbas et qu’ils éteignent leur girophare. Ca me fout une de ces pétoche à chaque fois !



La première fois, je croyais que la boulangère s’était faite braquer. A chaque apparition, je ne sais pas si on va nous demander de nous allonger et de ne plus bouger. Même si je plaisante avec la vendeuse qui me demande à chaque fois “et avec ça ?” Je lui répond “la caisse !” Maintenant quand j’entends la sirène, je me dit que ça doit être l’apéro au commissariat...

Keftas

- 300 gr de viande hachée de bœuf (par un fusil à pompe de chez Manufrance hahaha, nan j’déconneuh)
- 1 gros oignon (mitraillé par une kalachnikov moulinex)
 -2 gousses d’ail (pulvérisées par un flash-ball krups)
- sel, poivre
- cumin en grains (ou carvi) (écrasé à coup de matraque Ikéa)
- persil (une bonne cuillère à soupe de derrière les fagots)



Hachez menu les ingrédients. Pilez environ une cuillère à café de cumin dans un mortier. Si vous en avez en poudre, c’est valable aussi mais moins goûteux -je sais j’ai essayé-
Mettez la viande dans un saladier avec tous les ingrédients.

Et maintenant relevez vos manches, lavez-vous les mains et malaxez tout longuement avec vos “papattes avant” de façon à obtenir une grosse boule. Il faut longuement “pitrouiller*” la viande afin d’imprégner tous les ingrédients.



Vous pouvez la mettre au réfrigérateur quelques heures (en la couvrant). Ce ne sera que meilleur, les arômes auront loisir de se diffuser (Oxébo !).

Ensuite prenez la valeur d’une cuillère à soupe de la préparation et formez un petit boudin (on n’est pas regardant sur la forme... même une quenelle). Une fois les keftas prêtes vous avez deux solutions pour les faire cuire : à la poêle avec un peu de beurre ou au four sans matière grasse (mais faudra les retourner pour qu’elles cuisent bien partout).

C’est parfait pour un apéro dînatoire car ça peut se manger aussi bien chaud que froid. Ca peut aussi servir de viande pour hamburger maison. Dans ce cas-là mettez des tomates séchées et des poivrons grillés en garniture. Bref comme diraient les modeux, c’est déclinable à l’infiniiiiiiii....
Evidemment ceci est une des multiples recettes de keftas, il en existe d’autres suivant les pays, mais celle-ci m’a été ramenée du Liban (par un copain qui avait fait son armée dans la marine et toc !)

*pitrouiller = malaxer sans tendresse (aïe !)

épine noire
Partager cet article
Repost0

commentaires