750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 19:28
Dimanche + pluie = thé + gâteau

Et en allant faire un tour sur le blog de
M’sieur Chandelin, celui-ci entre deux articles d’informatique de précision parle de cake. Ah... ben ça, ça m’intéresse...

Voilà donc la recette du cake aux agrumes Chandelinesque (vous avez la
version originale ici) et ensuite je vous donne la mienne.

Hep Maâme Epine Noire...

... la recette du cake aux agrumes, comme promis.

3 oeufs
180 grammes de farine
150 grammes de beurre
170 grammes de sucre
2 citrons non traités
1 demi sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire

Pour ma part, j'ai changé ces proportions :
100 grammes de farine de blé, 80 grammes de farine de maïs (maizéna)
50 grammes de beurre
1 demi cuillère à café de bicarbonate. Je baisserai prochainement.
... et prochainement... je baisserai la dose de sucre. J'essaierai à 100 grammes, pour voir.
Déjà, à ce stade, le foie dit merci, et le cholesterol est moins sollicité. Je ne comprends pas l'intérêt d'une dose de beurre aussi énorme : le cake est nettement moins digeste.

La recette d'origine préconise de préchauffer le four à 180° (th. 6) avant le début des opérations. Je ne le fais qu'une fois que TOUS les ingrédients sont préparés. A quoi bon préchauffer le four si tôt, alors qu'il sera prêt bien avant la fin de la préparation ?

Préparation
Oeufs sortis, sucre pesé, farine+maizena pesées, 1/2 sachet de levure chimique dans la farine.
un des deux citrons lavé, séché et pelé avec un économe pour récupérer sa peau,
découpage en petits morceaux de la peau pelées avec une paire de ciseaux,
les deux citrons pressés et le jus récupéré mélangé avec les copeaux de peau,
bicarbonate à portée de main,
les 50 grammes de beurre dans une petite casserole, mais feu éteint pour le moment.
moule à cake beurré et fariné, prêt à accueillir la pâte,
préchauffage du four à 180°.

En avant
A ce stade, j'utilise lâchement un batteur électrique
Battre les 3 oeufs avec le sucre, jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, qui a légèrement augmenté de volume.
Allumer le plus petit feu sous la casserole du beurre (ça fond vite)
incorporation dosée de la farine, tout en battant énergiquement.
Une fois terminé, incorporation du beurre fondu, tout en battant.
Cette fois-ci, je remue à la fourchette la pâte en incorporant le jus+zeste de citron, puis le bicarbonate de soude.

Une fois la pâte homogène, je verse dans le moule, j'enfourne, puis je laisse cuire pendant 50 minutes. Surveillance de la fin de cuisson avec un couteau. Piquer le cake gonflé. Le couteau doit ressortir sec.

C'est une recette sans prétention, mais qui nous convient, surtout au petit déj' ou accompagnant un yaourt. Toute idée d'amélioration est la bienvenue, n'étant pas fin cuistot.

Et bien voilà la photo de ton cake M'sieur Chandelin !

































OK ! Testé et approuvé par Epine noire et maintenant avec pratiquement les mêmes ingrédients un autre cake au citron.

Cassez trois oeufs entiers dans un grand bol
Ajoutez 1 tasse (l’équivalent d’un petit mug) de sucre en poudre
1 pincée de sel
Mélangez bien avec le fouet
Ajoutez 2 1/2 tasses de farine
1/2 de lait
1/2 tasse d’huile
1 paquet de levure chimique
le zeste rapé d’un citron et tout son jus
Mélangez bien avec le fouet
Allumez le four thermostat 6 (préchauffage 10 minutes environ)
Huilez le moule à cake avec un salopin et farinez-le
Versez la pate dans le moule et au four pendant environ 30 à 40 minutes. Même chose, vérifiez la cuisson avec un couteau.

Le résultat pour avoir goûté les deux cakes : on sent plus le citron dans le premier, le second est plus gonflé et un chouilla plus moelleux.

Et si les dimanches continuent comme ça, vous n’en avez pas fini avec  les ateliers pâtisseries...


épine noire & Chandelin

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Mais de rien cher ami... c'est tout à ton honneur de m'avoir donné ta recette... Quand je pense que certaines des Rabelaisines traînent pour me filer les leurs (parfois c'est à desespérer, surtout quand on sait qu'elles ne lisent plus le blog) et connaissant ton port d'attache... Citoyen d'honneur Rabelaisin ça te le ferait ? Ah ! Mais c'est vrai tu as déjà une église à ton nom (private joke niark niark)
Répondre
C
MERCIIIII !!!:-)Je testais dernièrement un cake à l'orange, mais sans beurre du tout et avec un yahourt : mission moingras-pludigeste en marche.Niveau goût ok, niveau texture pas génial du tout.Je vais donc m'appuyer sur ton savoir-faire pour la prochaine fois, et tenter de concilier les deux.Je te tiens au courant, oeuf corse !
Répondre