750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 11:53

En vue d’un apéro dînatoire, j’étais à la recherche d’idées de recettes simples mais qui sortent de l’ordinaire. Sur internet on trouve des photos alléchantes, on se lance et le résultat est loin d’être identique. La majorité des sites ou des blogs culinaires en vue omettent de vous dire que pour arriver  un résultat aussi bon que beau, la cuisine s’est transformée en champ de bataille et vous aurez l’impression d’avoir fait la plonge pour un mariage princier. Ouais, tout le monde n’a pas de lave-vaisselle...

 

Personne n’aborde la question de l’organisation (de la liste de courses, de la corvée du caddie au temps passé aux fourneaux) et certaines même vous présentent des plats archi-simples à faire mais avec des termes alambiqués et un nombre étapes plus compliquées les unes que les autres (que le tour de France à côté c’est de la gnognote). 

 

Alors quand on voit la belle photo mise en scène dans une cuisine design de pavillon témoin, on se dit que soit il y a tromperie quelque part , soit on est trop nulle et on arrivera jamais au même résultat !

 

Pour exemple : la tuile au parmesan.

 

tuile2

 

 

Ce ne sont pas les recettes qui manquent (toutes plus chiantes les zunes que les zautres, et avec des ingrédients, des ustensiles et des modes de cuisson qui feraient renoncer les meilleures volontés). 

 

Voici MA recette Ma version (donc pour les nuls) avec la photo du chantier  (on n’est pas bégueule sur le blog des Rabelaisines).

 

  • Un sachet de parmesan râpé
  • Du piment d’espelette (ou de l’origan séché)
  • Un four à micro-ondes
  • Une bouteille vide en verre

 

Dans une assiette à dessert allant au micro-ondes, déposer une cuillère à soupe de parmesan, aplatir légèrement avec la cuillère, saupoudrer de piment d’espelette (ou des herbes). Passer au micro-onde (700W, 1 minute).

 

chantier1

étape 1


Sortir l’assiette, décoller la tuile avec un couteau (ça vient tout seul, c’est que du gras) et  déposer la sur la bouteille -bouteille en position allongée et calée pour éviter qu’elle roule- en appuyant légèrement dessus pour lui donner sa forme (oui, c’est chaud).

 

chantier

étape 2

 

 

Pendant que cette tuile refroidit, recommencer l’opération (sans changer ni laver l’assiette !). 12 tuiles en 12 minutes ! Coût : un sachet de parmesan et 12 minutes plein pot pour EDF.

 

Sinon vous avez la version “j’me la pète et j’en fous plein la vue” qui consiste à râper son parmesan (acheté dans une fromagerie de luxe et la râpe lors d’un séjour en Italie offert par un sponsor), à le tamiser avec de la farine (type T50 bio en vente à la Minoterie de Fouzy-les-deux-pognes, production confidentielle dédiée uniquement aux blogueuses des banlieues chics), à disposer en petits tas sur une plaque allant au four en respectant une distance de 5,22 cm, à faire cuire à 392°F (dans un four américain à chaleur pulsée/étuvée) pendant 4mn 56 secondes et 9 dixièmes,  à déposer les tuiles délicatement (sans gueuler comme un veau parce qu’on s’est brûlée -pas distinguai-) mais en moins de 50 secondes ( ça refroidit vite) sur une plaque spéciale pour former les tuiles (achetée dans une boutique spécialisée en Angleterre).

Coût ?

 

Et pas sûr que ce soit meilleur...

 

tuile1

 

 

Épine noire

Partager cet article
Repost0

commentaires